Chant spontané

Je vous propose de venir découvrir le chant dit « spontané » ou « intuitif » lors d’un atelier d’une heure pour expérimenter votre musique intérieure et votre voix au travers du jeu, de la joie et du laissez-faire.


Le chant spontané est une forme de reliance à son intériorité, à son souffle, à sa voix. C’est une pratique de chant d'improvisation qui ne s'appuie pas sur des structures rythmiques ou musicales connues ou imposées.

C’est une occasion de chanter ensemble sans visée esthétique, sans attente, sans projet.

 


Une séance comporte les pratiques suivantes :

-          Une préparation de la voix par des exercices visant à (re)découvrir nos organes liés aux sons : le souffle/la respiration (poumons), les cordes vocales, la cavité buccale… Nous jouerons avec les instruments magiques dont notre corps est doté.

-          Des improvisations seul(e) ou à plusieurs sans chercher un résultat, tel un enfant qui expérimente et s’amuse de découvrir une expressivité liée à la sensorialité. Explorons le chemin sans nous fixer de but.

-          Un apprentissage de l’écoute, un sentiment d’harmonie en prenant place au sein d’un groupe auquel nous contribuons de ce que nous sommes, sans volonté autre que de faire partie d’une aventure et d’un jeu.

Le chant spontané est par définition libre, joyeux, créatif et se place dans le partage. Il se pose dans la spontanéité de l’instant présent. Il est comme un enfant : il vit, s’amuse, se joue des règles établies, explore, dépasse le chaos pour trouver l’harmonie.

 

La voix est un outil puissant qui permet des libérations, une harmonisation et parfois des guérisons. Cet atelier peut être l’occasion de se réapproprier ou de se réconcilier avec sa voix en prenant davantage confiance en soi, en expérimentant plus d’assurance : chanter peut aider à vaincre sa timidité et développer plus d‘aisance en public. Laissez la confiance vous gagner au travers de la simplicité du laissez-faire.

Chanter permet de générer une sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, et de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, donc de se détendre. La voix permet de nous reconnecter à notre centre et à notre cœur, de nous apaiser et de nous relier dans le partage. Le chant spontané est profondément ancré dans l’instant présent, telle une méditation de pleine conscience qui sert à se centrer et à s’ancrer.

Les vibrations des cordes vocales opèrent aussi un automassage en douceur du crâne, du sternum et de la colonne vertébrale. Cela peut permettre des libérations émotionnelles souvent bloquées au niveau du thymus.  De plus, adopter une bonne posture permet de muscler sa respiration et de travailler l’ancrage .

Laissez-vous porter à être traversé(e), bouleversé(e), transformé(e) par la beauté de ce qui émane de votre voix.

Laissez-vous cueillir par un jeu dans lequel il n’y a aucune règle, un chemin sans destination, sans attente, sans volonté, juste le plaisir de goûter, de s’émerveiller et de s’abandonner.

Découvrir les dates des prochaines activités

Une question ? Contactez moi !